EXPO GALERIE CHYBULSKI

Le Progrès

 

« Lorsque le visiteur pénètre dans la cour intérieure de la Galerie Chybulski, il est accueilli par 3 blocs de pierre de forme cubique, érodés par la main de l’artiste. Si ces sculptures ont à voir avec la faille, l’usure, la dévastation, le morcellement intérieur peut-être, elles revêtent également une dimension mystique, une puissante aura. La vibration de la matière fait écho aux énergies du lieu.

On retrouve cette force émotionnelle, cette impression de puissance ainsi qu’un sentiment  d’intemporalité en entrant dans la salle principale de la galerie. Sur les murs blancs, la nature s’invite : un immense dessin (graphite sur papier) baptisé « Quercus » issu d’un tronc de chêne centenaire répond à un imposant bas-relief nommé « Rouge » à la texture minérale. Disposés dans la pièce, invitant à l’exploration visuelle et tactile – recommandée – d’autres cubes en marbre ou calcaire livrent leur secret rupestre aux visiteurs intrigués.

Dans la mezzanine, sous les combles, règne une tout autre atmosphère : lumière tamisée et ambiance feutrée invitent à la détente, à la méditation. L’artiste joue avec la transparence de l’albâtre et la sobriété du béton pour réaliser des sculptures lumineuses, sortes de lampes d’ambiance zen qui réchauffent et intimisent les lieux. De petites sculptures offertes au toucher révèlent un monde sensuel alliant volupté et force de vie. »
Article SC