Se Souvenir – Hommage aux Carriers
Sculpture monumentale en Pierre de Lens : Se souvenir XI, hommage aux carriers.
Ici présentée dans l’atelier de l’artiste, cette œuvre a été exposée lors de la biennale d’art contemporain d’Art-Fareins 2025 (Ain), dans le parc du Château Bouchet. Le sculpteur s’est inspiré des carrières abandonnées — notamment celles de Minorque — dont l’ambiance saisissante, la majesté des parois et les jeux d’ombres et de lumière nourrissent l’imaginaire. Ces espaces de silence et de mémoire résonnent dans la pierre, rappelant à la fois le labeur des carriers et la puissance poétique des lieux désertés.
*
Monumental sculpture in Lens stone: Se souvenir XI, a tribute to quarrymen.
Presented here in the artist’s studio, this work was exhibited during the 2025 Art-Fareins Contemporary Art Biennial, in the park of Château Bouchet. The sculptor drew inspiration from abandoned quarries — particularly those of Minorca — where the striking atmosphere, the majesty of the walls, and the interplay of shadow and light fuel the imagination. These spaces of silence and memory resonate within the stone, evoking both the labor of the quarrymen and the poetic power of deserted landscapes.
*

Harmonia
Sculpture en marbre bleu de Savoie réalisée dans le cadre du jumelage Ars -Freihalden en mai 2023 (commande)
De par sa forme annelée, la sculpture Harmonia symbolise les liens forts d’amitié qui unissent les villages d’Ars (France) et de Freihalden (Allemagne).
Le mouvement elliptique imprimé à la sculpture suggère des échanges dynamiques, en constante évolution, tandis que le marbre gris-bleu de Savoie choisi comme matériau évoque des relations pérennes et harmonieuses.
Enfin, les noms des deux villages gravés dans la pierre expriment la stabilité et la permanence d’un jumelage ancré dans le temps.

RÊVE DE PERVENCHE
A la suite d’un concours lancé par une agence d’art parisienne mettant en lice plusieurs sculpteurs, j’ai eu l’honneur, en tant que gagnant de ce concours, de créer cette sculpture en marbre bleu de180 cm de hauteur nommée « Rêve de Pervenche ».
Cette œuvre, terminée en octobre 2021, est destinée à enjoliver le cadre de vie de personnes âgées. Elle a été posée dans le parc d’un EHPAD en construction à la Tour de Salvagny, dans le Rhône. Elle sera inaugurée au printemps 2022.

AU CREUX DE L’OMBRE – DETAILS
Sculpture « Au creux de l’ombre » en pierre de Lucenay réalisée durant le symposium ArtFareins 2021, installée à devant l’église de Parcieux (Ain).
« Au creux de l’ombre naît la lumière » SC

AU CREUX DE L’OMBRE
Création d’une sculpture en pierre « Au creux de l’ombre »
réalisée durant le symposium de sculpture contemporaine ArtFareins Juin 2021
« Au creux de l’ombre naît la lumière » citation Sylvie Callet, écrivaine

Au creux de l’ombre

ENTRELACS

Entrelacs – détails
Sculpture en marbre de Savoie
160 x 140 x 60 cm

EROSION X – FAREINS
Erosion X – Marbre de Savoie
160 x 100 x 90 cm
Espace Carjat – Fareins (01)
Acquise en 2016 par la mairie de Fareins, inaugurée en mai 2017

Biennale de sculpture
Trévoux (01) – Art Fareins 2016

passage XVII
Pierre de Lucenay
50 x 40 x 140

PASSAGE XIII – PASSAGE XVII – PASSAGE XVIII
Pierre de Lucenay
160 x 50 x 50 cm
